Les incoterms : un système de gestion du commerce international


Lorsqu’il s’agit d’un contrat d’achat/vente qui se fait en international, il y a des obligations réciproques à respecter par l’acheteur et le vendeur déterminées par ce qu’on appelle Incoterms. Il s’agit d’un outil d’optimisation de la performance économique déterminant les règles de valeur en douane à l’importation. Incoterms est un mot, une marque déposée par la chambre de commerce et de l’industrie pour  les acteurs de commerce international afin de faciliter la rédaction des contrats internationaux en termes de vente et distribution. Ces incoterms font partie du cours de commerce international enseigné dans les écoles de commerce. L’isee fait partie de ces écoles et ne déroge évidemment pas à la règle concernant les incoterms.

Qu’est ce que les incoterms ?

incoterms.jpg

Incoterms est l’abréviation de l’expression anglaise « International commercial terms » servant à déterminer les droits et devoirs des acteurs des échanges internationaux et nationaux publiés par la chambre de commerce internationale. Ces incoterms ont pour rôle de répartir les frais, les obligations et les responsabilités des acheteurs et vendeurs dans le transport et la livraison des biens.
Incoterms est une sorte de contrats contenant les clauses standardisés et reconnues par l’acheteur et le vendeur  pour éviter les litiges en bien répartissant les frais et les risques au cours de la livraison. Incoterms est donc une norme admise par les pays du monde entier nécessitant d’avoir une bonne connaissance de la signification de chaque incoterms avec son sigle et leur utilisation. Incoterms permet de valoriser l’exportateur et de décharger l’acheteur des soucis logistiques.

Comment fonctionnent-ils ?

comment-fonctionnent-ils.jpg

Le fonctionnement de l’Incoterms est basé sur le fait qu’il stipule ce que le vendeur fait et ce que l’acheteur va faire pour éviter les dépassements de coût lors de l’acheminement des marchandises. Cela nécessite de connaitre les quatre principaux incoterms : Ex works offrant moins d’obligation au vendeur, Franco à bord ou FOB,  le CIF ou Coût, assurance et frêt et le Rendu droits acquittés.