Les enjeux du traité transatlantique


Le traité transatlantique est un accord commercial entre les européens et les américains ayant pour objectif de créer la plus grande zone de libre-échange mondiale en réduisant au maximum les droits de douanes. Ce qui fait que les enjeux du traité transatlantique est de rendre plus facile les importations et les exportations sur neuf secteurs précis entre l’Europe et les Etats-Unis en harmonisant une convergence réglementaire pour éviter les surcoûts et les doublons de test.

Traité transatlantique : qu’est ce que prévoit le projet ?

traite-transatlantique.jpg

Depuis 2011, treize rencontres ont été déjà effectués entre négociateurs européens et américains avec la plus grande discrétion pour la mise en place du traité transatlantique. C’est un projet qui réside dans l’harmonisation des normes commerciales sachant que les règles qui régissent différents secteurs comme le secteur agroalimentaire sont très différentes en Europe et aux Etats-Unis.
Pour certains, ce traité transatlantique est un basculement dangereux pour le monde  car le marché européen va être totalement ouvert et la justice sera à sens unique dans laquelle une quelconque entreprise peut s’attaquer à l’Etat et l’inverse n’est pas valable. En effet, le traité transatlantique  est remis en cause sur quelques barrières sanitaires, et il va entrainer un déséquilibre des marchés publics, une menace pour l’emploi et un danger pour l’agriculture.

Des négociations compliquées entre l’Europe et les Etats-Unis

des-negociations-compliquees-entre-leurope-et-les-etats-unis.jpg

Pour mettre en place ce traité transatlantique, l’Europe et les Etats-Unis sont entrain de conclure un accord de libre-échange et de libéralisation du commerce et de l’investissement. Mais ces négociations sont plus compliquées que l’on imaginait au début car des millions de personnes se sont mobilisés pour stopper le projet et faire dérailler la signature du traité transatlantique. Les dirigeants américains et européens veulent que les négociations soient conclues d’ici la fin de  cette année.